Retour sur cette formation du 17 décembre 2020, organisée par le Pole-Engagement Léo Lagrange Sud-Ouest de la Fédération Léo Lagrange et l’ Union Régionale Sportive Léo Lagrange Occitanie.

Nous avons eu 6 participants, bénévoles ou salariés, de Midi-Pyrénées venant de grosses ligues (basket, rugby, équitation) et de clubs locaux (escrime et club alpin et de montagne).
Pourquoi cette formation ?
Suite au colloque que nous avons organisé le 10 décembre 2019, au CROS à Balma, « Ensemble innovons dans notre lutte contre les discriminations et les violences dans le sport », nous voulions mettre en place une formation autour de la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations dans le sport.
La période sociétale dans laquelle nous nous engageons et la campagne de sensibilisation et de prévention des violences dans le sport du Ministère des sports, montrent l’intérêt de ce sujet.
Cette formation est destinée aux éducateurs sportifs, encadrants, dirigeants, bénévoles, salariés, de toutes disciplines confondues.
Mais également, à toute personne motivée et impliquée dans le mouvement sportif ou plus généralement le mouvement associatif, et souhaitant lutter contre les discriminations et les violences au sein d’une structure associative ou associative sportive (comité régional ou ligue, comité départemental, club).
L’objectif principal de cette formation est de sensibiliser les adultes encadrants aux discriminations, d’accompagner le questionnement de leurs pratiques professionnelles et bénévoles, d’intégrer une approche des discriminations comme un élément de la démarche d’éducation, d’accompagner le changement de pratiques.
Mais également d’assurer une cohérence entre les pratiques professionnelles et les valeurs de la République, d’ancrer la lutte contre les discriminations dans tous les cadres de travail des encadrants, d’apporter un éclairage sur les mécanismes conduisant aux discriminations et développer la capacité d’agir, la remise en question des pratiques professionnelles, interroger ses pratiques quotidiennes professionnelles, de travailler des outils concrets pour augmenter l’impact sur le terrain.
Cette formation se fait en 3 temps. Module 1 « découverte de l’approche théorique, enjeux et proposition d’expérimentations ».
Module 2 « Rencontre terrain dans vos structures ».
Module 3 « Echanges sur les expérimentations et plan d’action ».
Si vous souhaitez participer à notre prochaine session ou la mettre en place au sein de votre Comité départemental ou de votre ligue contactez nous ursll.oc@leolagrange.org
Merci au CROS Occitanie et au Cdos Haute-Garonne pour leur soutien.