Dans le cadre de la promotion et du développement de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations, l’Union Régionale et Sportive Léo Lagrange Occitanie (URSLL OC) et le Pôle Engagement (PE) de Léo Lagrange Méditerranée s’associent pour proposer une journée innovante nommée : « Bouge, respecte et pense ».

L’expertise du PE dans la lutte contre les discriminations et celle de l’URSLL OC dans l’animation sportive a permis de créer cette journée thématique à destination des Lycéens de la Région Occitanie.

Objectifs

L’objectif principal consiste à sensibiliser les participant·e·s aux valeurs citoyennes (éviter les violences verbales/physique, préjugés, discriminations) à travers le sport et le débat. Ces journées permettent de favoriser la mixité, la solidarité, la tolérance.

En tant que mouvement d’éducation populaire, Léo Lagrange a l’ambition, de développer l’esprit critique, l’inclusion à travers la convivialité et le goût pour les autres.

L’objectif de « Bouge, respecte et pense » est d’amener les participant·e·s à interroger leurs préjugés, leur rapport à l’autre, à la différence, à réfléchir et proposer leurs opinions sur des sujets qui font société ainsi que de proposer des pratiques citoyennes du sport dans la coopération et dans le dépassement de soi.

Approche

Cette approche transversale est originale car elle propose d’alterner les interventions théoriques et sportives. La complémentarité et l’expertise des deux intervenant·e·s donne du relief et un côté ludique à la journée d’intervention. La mise en mouvement du corps propose un espace novateur qui va permettre la mise en œuvre d’un travail de déconstruction des représentations (casser les préjugés pour promouvoir le vivre ensemble).

A travers les activités sportives, les valeurs du sport et de l’olympisme sont partagées avec les participant.e.s pour qu’ils se les approprient : esprit sportif, fairplay, respect de l’adversaire, du juge, posture du partenaire, avec notre approche spécifique d’éducation populaire en utilisant nos outils pédagogiques Léo Lagrange et ceux du programme Démocratie & Courage. De plus nous proposons de faire réfléchir sur les origines de la violence et les mécanismes qui l’engendre, pour ensuite donner des clefs de défenses verbales et de posture du corps qui permettent d’enrayer le cercle vicieux des violences relationnelles.

Concernant les livrables, un bilan de la journée est envoyé dans les 7 jours suivant l’action aux établissements bénéficiaires. Ce bilan détaille les activités proposées et les différentes interactions et sujets de débats ayant eu lieu durant la journée. Il permet d’expliquer aux équipes pédagogiques des établissements, les méthodologies utilisées et les outils sollicités. Un résumé des diverses observations et perceptions des animateurs est également détaillé : participation globale du groupe, respect dans le groupe, pertinence des propos, implication, intérêt etc. D’une intervention à l’autre, les sujets traités pendant les débats varient en fonction des groupes et de l’actualité. Ces bilans permettent donc d’analyser a posteriori la diversité des sujets abordés. Un résumé de l’évaluation faite par les élèves sur la journée est également détaillé pour rendre compte de leur perception, leur satisfaction ou non et leur niveau d’apprentissage durant la journée.

L’intervention se déroule sur une journée de 6h et alterne des temps de réflexion et de débats et des ateliers sportifs à partir d’activités physiques émergentes, en équipe, parfois en auto-arbitrage et sans niveau d’expertise préalable.

Les pros du pôle engagement animent des temps de débats sur le sexisme et l’homophobie, les violences, les préjugés et les discriminations ou encore la laïcité, en fonction du choix de l’équipe pédagogique au sein de l’établissement.

Ainsi, à partir d’outils déjà utilisés par ailleurs, tels que le violençomètre, les animateur.rice.s échangent avec les scolaires sur les représentations et la sensibilité de chacun face à la violence. Avec le triangle de l’abus, il.elle.s amèneront les participant.e.s à comprendre le cercle vicieux de la violence. L’idée est de montrer qu’en situation de violence ou de discrimination, il y a toujours une personne qui agresse, une autre qui est agressée puis un certain nombre de témoins. Nous pouvons rompre la situation de violence grâce aux témoins. En tant que témoins, nous pouvons être porteur d’une action et débrayer la situation de violence. Par cette activité, nous voulons promouvoir l’empowerment collectif au sein d’une classe. Le mur des insultes ou les cartes Dixit constituent également des outils mobilisables par les pros.

L’activité physique pour conserver l’attention de tou.te.s

L’alternance entre l’activité physique et les temps de débats plus statiques et réflexifs est parfait pour les jeunes ou certains publics. Le rôle du corps dans l’apprentissage est très important, le corps est un outil formidable pour l’apprentissage.

Les ateliers du pôle engagement permettent de développer des connaissances et de savoir débattre, mais en fonction des publics, rester sur une chaise peut être facteur de décrochage, « le jeu comme support de réflexion et énergiseurs, c’est une manière de refocaliser l’attention de tous et toutes. Nous allions ainsi le geste et l’esprit pour une meilleure compréhension de tou.te.s. Nous utilisons le corps et pas seulement les concepts, nous sommes plus inclusifs, nous composons avec toutes les manières d’apprendre.

Journée type

La journée a été pensée pour une intervention de 6 heures, comme suit :

Présentation de la Journée: Jeu brise-glace afin d’installer un climat de confiance basé sur la discussion et l’ouverture d’esprit. Le jeu choisi est celui de la « Prise de Château » : jeu collaboratif, les règles posées obligent les jeunes à jouer ensemble afin de construire leur stratégie et marquer des points.
Violences, émotions et besoins : Les objectifs sont d’échanger autour de multiples formes de violences. A travers l’outil pédagogique du « Violençometre », le groupe sera amené à parler des représentations et de la sensibilité de chacun face à la violence et à ressentir la notion de subjectivité par rapport aux vécus personnels. Les intervenants aborderont les thèmes du harcèlement à travers le « Triangle de l’Abus » du sociologue Éric Verdier.
Empathie et coopération: activité sportive de la pétanque humaine aveugle consistant à jouer avec un partenaire ayant les yeux bandés. Respect, coopération et fair-play émergent de ce jeu.
Violence verbale, préjugés et sexisme ordinaire: L’activité du « mur des insultes » sera utilisée conscientiser l’impact des mots, comprendre leur nature, et réaliser que les insultes sont majoritairement sexistes et liées à des préjugés. L’intérêt est de comprendre que chaque personne ne vit pas l’insulte de la même manière. Il est abordé les questions de subjectivité et d’acceptation des singularités de chacun et chacune, sujets essentiels dans tous nos ateliers d’intervention.
Médiation et collaboration: Le Pac Man – tous ensemble contre le jeu – fera office d’échauffement. La pratique de l’Ultimate permet une approche de la médiation et de la gestion des conflits entre pairs puisqu’elle est « auto-arbitrée ».
Bilan « Dixit »: l’utilisation détournée des cartes Dixit permet de faire émerger leur météo intérieure grâce à leur représentation graphique, les élèves expriment leurs ressentis par rapport à la journée.

Publics cibles

Collèges & Lycées