Discriminations de quoi parle-t-on ?
- Un processus naturel et identifié de manière globale,
- Une pratique individuelle et inscrite dans les relations intersubjectives,
- La mise en acte de préjugés comme fausses connaissances des individus,
- La relation entre repérage, sélection et préjugé : légitimation des catégorisations et de la discrimination (genre, racisme…),
- Un comportement illégal, illégitime mais parfois source d’intégration sociale quand il est un comportement attendu,
- La nécessité d’être accompagné pour l’identifié et construire des actions proactives.
Cette approche nous permet d’aborder la discrimination dans le sport en termes de pratiques d’encadrement et éducatives dans le sport, mais aussi, dans le public. La discrimination devient un élément qu’il faut approcher par la formation des encadrants, afin de l’intégrer dans les processus éducatifs.
Le sport est un champ qui porte différentes valeurs républicaines, comme l’hygiène et la santé, ou encore la reconnaissance par le mérite des individus. Cependant, la discrimination étant présente dans le champ social courant, elle l’est aussi dans le sport. La tension paradoxale entre les valeurs du sport, et les discriminations nous pousse à travailler de concert pour établir un plan, qui commence par la formation des encadrants à la prise en compte de ce qu’est la discrimination, pour que chacun tienne compte de ses préjugés et mette en place les pratiques susceptibles de permettre aux individus d’être reconnu au-delà des préjugés et donc des pratiques discriminantes.
Public cible : salariés, adultes encadrants du champ sportif et responsables de ligue, CR, CD, clubs sportifs
Objectif principal :
- Sensibiliser les adultes encadrants aux discriminations,
- Accompagner le questionnement de leurs pratiques professionnelles et bénévoles,
- Intégrer une approche des discriminations comme un élément de la démarche d’éducation,
- Accompagner le changement de pratiques,
Autres objectifs secondaires mentionnés :
- Assurer une cohérence entre les pratiques professionnelles et les valeurs de la République,
- Ancrer la lutte contre les discriminations dans tous les cadres de travail des encadrants,
- Apporter un éclairage sur les mécanismes conduisant aux discriminations et développer la capacité d’agir,
- Remise en question des pratiques professionnelles, interroger ses pratiques quotidiennes professionnelles
- Travailler des outils concrets pour augmenter l’impact sur le terrain
Démarche pédagogique : ce qui détermine les modalités d’apprentissage
Méthodes :
- Expositives et interrogatives pour le module théorique,
- Actives et interrogatives pour les temps de sensibilisation, de réflexion, les animations,
- Exploratoires et coopératives sur les modules de propositions et d’actions,
- En intervention sur site et accompagnement pour le changement de pratiques,
Techniques d’animations :
- Participatives,
- Coopératives,
- Exploratoires,
Contenu du module
Séquence Présentation
- Interconnaissance
- Objectifs et attentes
- Règles
- Cadres, organisation
Séquence « Comprendre et prendre conscience des mécanismes qui mènent aux discriminations »
- Mécanismes stéréotypes et préjugés
- Prise de conscience de nos préjugés
- Discriminations
Séquence théorique – approfondissement
- Les 4 postures
- Les différentes formes de discrimination
- Discriminations actives / passives / de détournement (iceberg)
Séquence législation
- Définir ce qui est de l’ordre des discriminations ou pas
- Définition discriminations en lien avec des cas pratiques
Séquence Echanges et analyses de pratiques
- Partir de cas concrets
- Questionner nos pratiques professionnelles
Séquence boîte à outils
Séquence le Courage d’Agir : avec la mise en place de projets d’action accompagnés,
Scénario du module :
1er Jour : découverte de l’approche théorique, enjeux et proposition d’expérimentations
Matinée
- Ouverture de la formation
- Jeu d’interconnaissance
- Temps d’échanges sur expériences pro / discrimination : ma représentation
- Module 1 : approche théorique de la discrimination
- Cultionnary ;
- Débriefing notion de stéréotypes ;
- Étude de documents ;
- Débriefing préjugés et discriminations ;
- Module 2 : Législatif
- Quizz législatif
Après-midi
- Jeu du pas en avant
- Module 3 : une approche empirique de la discrimination dans le sport
- Groupe d’échanges
- Identification des espace d’amélioration et construction de projet
- Sous-groupes : organisation de projets d’action
2ème jour : rencontre terrain dans vos structures
3ème jour : échanges sur les expérimentations et plan d’action
- Echanges sur le lien entre théorique pratique :
- Retour des visites sur le terrain du formateur,
- Module échanges et analyse de pratiques :
- Temps sur les échanges de pratique : nos expériences professionnelles de discriminations (groupes d’interviews mutuels, …),
- Le courage d’agir : retour d’expérimentation
- Une présentation en collectif suivant les sujets pris devant le groupe,
- Identification des enjeux et des sujets travaillés,
- Travail de groupe sur des thématiques choisies et proposition d’outils adaptés
- Sous-groupes : organisation de plans d’action
Résultats attendus :
- Prise de conscience des préjugés et des discriminations
- Prise en compte dans les pratiques professionnelles
- Compréhension de notions clés