Les 8 et 9 décembre dernier, Joël Vignau, Vice-Président, et Thomas Urban, CTF, ont eu l’opportunité d’assister aux conférences Communica Sport sur Toulouse. Cette manifestation rassemble chaque année, tous les acteurs du sport : associations, collectivités territoriales et mouvement olympique.

Ponctuée de moments d’échange et de rencontres, cette conférence a tenté d’aborder plusieurs sujets d’actualité. L’assistance a pu discuter et débattre des modifications et des difficultés qui surgissent suite à la réforme territoriale et la loi NOTRe. La fusion des ligues régionales sportives, des CROS et des Conseils Régionaux implique des difficultés dans la gestion de la « compétence sport ». La répartition entre les différentes entités déconcentrées et locales reste très nébuleuse. De plus, l’importance grandissante des Intercommunalités pose la question de la structuration des CDOS et CROS, et de leur interaction avec ce nouvel échelon local.

Outre un retour sur les grands événements de 2016 (Euro de football et Jeux Olympiques), la conférence a permis de discuter de la réforme du certificat médical, de la place du médecin et de la couverture maladie en cas d’accident. Sur ce sujet, le Docteur Bénézis, Président de la Fédération Nationale des Offices Municipaux des Sports, va demander plus de précisions au gouvernement tout en faisant des recommandation pour garantir la santé et la sécurité des pratiquants.