Né en Australie à la fin du XIXè siècle, ce sport complet et ludique demande une excellente condition physique, de la dextérité et du courage. Véritable sport national aux antipodes, le «footy» s’inspire des premiers jeux de ballon anglais (football, rugby…), nous retrouvons également des similitudes avec des sports tels que le basket-ball ou le handball. Le but initial était de créer un sport pour conserver la condition physique des joueurs de cricket pendant la saison d’hiver.
Il est donc un savant mélange de différents sports collectifs comme le rugby (forme du ballon et les contacts), le basket (disposition des joueurs sur le terrain) ou même le handball (réglementation concernant le porté du ballon en mouvement), mais aussi le foot US (droit de gêner un adversaire sans ballon dans un rayon de 5m autour du ballon) et enfin le football (les buts, trajectoire et vision du jeu).
Un match de football australien est divisé en quarts temps de 20 minutes et les remplacements sont illimités.
Le but est de progresser en conservant le ballon vers le but adverse par des passes à la main ou au pied afin de se mettre en position idéale pour marquer le plus de «goals» possible. Il n’y a pas de notion de hors jeu et les passes sont autorisées dans toutes les directions.
Ce sport s’il est essentiellement pratiqué en Australie, a su faire des adeptes en France et dans le monde entier.