Porté par l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), fédération multisport, affinitaire et agréée, Léo Sport Job 16-25 (LSJ 16-25) est un programme innovant et flexible d’accompagnement renforcé pour le développement personnel et professionnel par le sport des jeunes vulnérables de 16 à 25 ans.
Ce programme consiste à repérer et accompagner des jeunes vulnérables dans des parcours de développement professionnels multi-filières par le sport. LSJ 16-25 est porté par les Conseillers en Accompagnement Socio-Professionnel par le Sport (CASPS) et des Éducateurs Sportifs en Accompagnement Socio-Professionnel (ESASP), formés et certifiés à la méthodologie ADPS (Accompagnement au Développement Professionnel par le Sport), élaborée par les équipes de l’UNSLL et les universités partenaires.
LSL 16-25 est en cours de déploiement dans 7 régions en France : Auvergne Rhône-Alpes (parcours Impulsion), Ile-de-France, Hauts-de-France (programme Flex Sport), Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie (programmes Déclic et UFOLEO) et PACA.
En 2021-2022, environ 1500 jeunes vulnérables sont accompagnés.
Sur le terrain, nos partenaires locaux sont les associations, les fédérations, les institutions, les organismes de formations et les entreprises locales. Ensemble nous repérons et accompagnons les jeunes.