Programme innovant et flexible de développement professionnel par le sport dédié aux jeunes vulnérables de 16 à 25 ans

L’UNSLL, accompagnée de 4 partenaires (la Fédération Française de Vol en Planeur, les Universités Lyon 1 et Côte d’Opale et l’Institut de Formation Rhône-Alpes -IFRA), porte le programme Léo Sport Job 16-25 ans.

Porté par l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), fédération multisport, affinitaire et agréée, Léo Sport Job 16-25 (LSJ 16-25) est un programme innovant et flexible d’accompagnement renforcé pour le développement personnel et professionnel par le sport des jeunes vulnérables de 16 à 25 ans.

Ce programme consiste à repérer et accompagner des jeunes vulnérables dans des parcours de développement professionnels multi-filières par le sport. LSJ 16-25 est porté par les Conseillers en Accompagnement Socio-Professionnel par le Sport (CASPS) et des Éducateurs Sportifs en Accompagnement Socio-Professionnel (ESASP), formés et certifiés à la méthodologie ADPS (Accompagnement au Développement Professionnel par le Sport), élaborée par les équipes de l’UNSLL et les universités partenaires.

LSL 16-25 est en cours de déploiement dans 7 régions en France : Auvergne Rhône-Alpes (parcours Impulsion), Ile-de-France, Hauts-de-France (programme Flex Sport), Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie (programmes Déclic et UFOLEO) et PACA.

En 2021-2022, environ 1500 jeunes vulnérables sont accompagnés.

Sur le terrain, nos partenaires locaux sont les associations, les fédérations, les institutions, les organismes de formations et les entreprises locales. Ensemble nous repérons et accompagnons les jeunes.

Nos partenaires financiers, grâce auxquels Léo Sport Job prend vie, sont Paris 2024, l’ANCT, l’ANS, le ministère de la justice (DPJJ), le ministère en charge des Sports, le ministère chargé de la Ville, le CNOSF et le CPSF.

Léo Sport Job est labellisé Impact 2024, lauréat de l’appel à projet lancé par Paris 2024, l’ANS, le CNOSF et le CPSF sur la thématique Inclusion, solidarité et égalité par le sport.

ZOOM FFVP – le dispositif Léo Planeur

Voici le lien d’une vidéo réalisée avec des jeunes de la promo 16-18 AFPA sur une journée planeur :

viaoccitanie.tv

Le dispositif Léo Planeur est un consortium entre la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) et l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL). Il vise à partager moment de découverte autour d’une pratique peu connue du grand public. En faisant en sorte d’en donner l’accès aux jeunes, l’espoir est ainsi porté sur le déclenchement de futures carrières professionnelles, pour ceux qui se découvriraient une appétence particulière dans le domaine de l’aéronautique.
En fonction du module choisi, les publics et accompagnants seront amenés à découvrir la pratique du vol en planeur. Néanmoins, l’accent est également porté sur la découverte du domaine aéronautique qui englobe cet univers (conférence métier, visite de site, ateliers sur le monde de l’aérien et ses technologies ) tout en partageant des valeurs citoyennes avec les bénévoles du site.

4 Modules sont ainsi proposés :

  • Prenez de l’altitude grâce au simulateur (½ journée)
  • Journée citoyenne planeur (Stage 1 jour/1vol)
  • Planeur orientation citoyenne (Stage 3 jour/1 vol)
  • Stage pilotage citoyen (Stage 3 jours/3 vols)

Voici le lien d’une vidéo présentant le programme :

leolagrange.tv/video/leo-sport-job/